Bienvenue sur le blogue d'Atypic

Voir la liste des billets >

Portrait de Louis-Alexandre Lacoste

Vous célébrez un anniversaire important? Allez au-delà d’une simple fête!

10, 20, 25, 30, 50 ou même 100 ans : tout organisme est amené à célébrer un anniversaire important à plusieurs moments de son histoire.

Ces anniversaires peuvent devenir de belles tribunes pour rappeler la mission de votre organisme et démontrer ainsi la pertinence de vos actions à travers les années. Voici quelques pistes de réflexion pour bien préparer ces étapes marquantes et en maximiser la portée :

Planifier l’évènement pour assurer la mobilisation

Trop souvent, l’on remarque une certaine improvisation et un manque de préparation dans l’organisation d’une célébration. En fait, son succès sera souvent tributaire du nombre de gens que vous aurez réussi à mobiliser autour d’elle, d’où l’importance de commencer tôt à la planifier. Prenez le temps d’y réfléchir en amont et déterminez les objectifs que vous voulez réaliser à travers l'évènement.

Déterminer les actions à mener

Tout organisme pourrait être tenté de réaliser un évènement grandiose pour souligner un anniversaire. Toutefois, mettre sur pied une célébration qui nous ressemble, tant dans le concept que dans le budget, est souvent beaucoup plus mémorable et efficace qu’un évènement qui contraste trop avec notre réalité. Qui est votre organisme? Quels sont les publics à qui vous vous adressez? Que souhaiteraient vos partenaires? Gardez ces questions en tête et déterminez les actions à mener pour souligner votre anniversaire de façon harmonieuse.

Souligner vos bons coups et votre vision d’avenir

On remarque également une propension à miser uniquement sur les succès du passé alors qu’un anniversaire devrait également être l’occasion de se projeter dans l’avenir et de réfléchir à ce que deviendra notre rôle dans 10, 20 ou 50 ans. Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour mobiliser vos membres et partenaires autour d’objectifs communs et rassembleurs?

S’inscrire dans un cadre plus large

Pour rejoindre un public plus vaste, il est intéressant de sortir des simples actions de l’organisme et de parler de l’évolution de son secteur d’activité. Par exemple, pour un organisme à vocation environnementale, pourquoi ne pas parler de l’évolution des comportements de la population face à l’environnement et situer le rôle de l’organisme dans un contexte plus large?

Avec ces quelques pistes, vous serez à même d’envisager plus sereinement un anniversaire, et je vous le souhaite, d’en retirer des bénéfices encore plus précieux pour l’avenir de votre organisme.

N’hésitez pas communiquer avec nous ou à suivre notre page Facebook pour plus de conseils sur le sujet!

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.