Bienvenue sur le blogue d'Atypic

Voir la liste des billets >

Portrait de Lucie Charbonneau

RDV_DESIGN 2013 : Rendez-vous avec un processus

Le 16 mai dernier, j’ai délaissé mon poste le temps d’une journée pour participer au RDV Design organisé par Infopresse et Grafika. Mon privilège a été le suivant : sortir de ma routine de création et de production pour aller à la rencontre de mes pairs.

Dans ma tête, deux possibilités s’offraient à moi : soit j’allais entendre des choses que je sais déjà et qui auront la vertu de me rassurer sur mes connaissances et me conforter dans mes procédés, ou soit j’allais être surprise par des visions nouvelles et des approches inédites (oh combien rafraîchissantes!).

J’ai été comblée : j’ai eu les deux. J’ai donc voulu vous présenter les avantages de participer à ce type de conférence.

L’union fait la force

Ces rendez-vous qui rassemblent la communauté du milieu où l’on évolue (communications, design ou toute autre discipline) nous rappellent que nous ne sommes pas seuls avec nos problématiques créatives et organisationnelles. Ça aide à relativiser et à s’inspirer des bonnes pratiques des autres!

L’inspiration de la relève

Les nouveaux membres de votre communauté professionnelle apportent une vision fraîche sur le milieu, une approche différente et une impulsion intéressante à vos pratiques. Écoutez-les et restez à l’affût!

Les cas concrets

Les études de cas présentées, notamment par Akufen et Feed, m’ont particulièrement intéressées. Avec des conférenciers compétents et de très belles présentations, les processus créatifs racontés ont su m’inspirer. Ces cas pratiques montrent bout à bout la manière utilisée pour répondre efficacement à un besoin. C’est utile et concret : il faut en profiter!

L’importance du processus

Durant cette journée, j’avais rendez-vous avec un univers créatif, une histoire vécue, des rebondissements, des impondérables, des sentiments, des résultats inattendus, bref, tout un processus! C’est ce processus de réflexion et de développement qui permet de comprendre la problématique et la manière d’arriver à un résultat approprié. Plonger dedans c’est se ressourcer!

Vous l’aurez compris, j’ai adoré mon expérience pour toutes ces raisons, mais aussi pour un dernier aspect que je trouve primordial. En effet, plus que jamais, le design se donne comme mission d’être au service du contenu et de transcender la tendance graphique au profit du message et de son contexte.

Sa valeur ajoutée devrait donc avoir une portée qui dépasse largement l’esthétique. J’ai été rassurée de constater, surtout lorsqu’on travaille en collaboration avec le secteur pluriel, que les designers sont préoccupés par ce qui motive leur créativité, c’est-à-dire les autres.

Je vous invite donc à prendre rendez-vous avec votre processus, à prendre rendez-vous avec les autres!

Commentaires

Merci Lucie pour ce billet. Je travaille chez Infopresse et c'est toujours encourageant de lire que nos conférences font la différence dans le quotidien professionnel de nos participants, c'est une mission que nous efforçons d'accomplir depuis maintenant 12 ans.

Au plaisir de vous revoir lors d'une prochaine conférence!
Doria

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.