Bienvenue sur le blogue d'Atypic

Voir la liste des billets >

Portrait de Fannie Perron

Philanthropie : sommes-nous devenus cyniques?

Comme je vous l’expliquais dans un billet précédent, j’ai eu la chance de donner une conférence lundi dernier dans le cadre d’un cours du programme de certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. J’y ai présenté le secteur pluriel et ai évoqué le rôle névralgique de la philanthropie pour ce milieu et pour la société québécoise dans son ensemble.

Ce que j’aime particulièrement de ce genre d’exercice, c’est l’interaction avec l’auditoire. J’ai donc été très heureuse de constater le vif intérêt des étudiants et la diversité de leurs questions. Toutes les questions étaient vraiment intéressantes, mais l’une d’entre elles m’a particulièrement fait réfléchir : comme société, sommes-nous devenus cyniques face à la philanthropie?

Philanthropie

A priori, le climat ambiant est effectivement teinté de méfiance et l’une des raisons pouvant expliquer ce cynisme apparent est le manque de confiance face à la gouvernance. En effet, avec tous les scandales politiques et financiers qui ont fait les manchettes, les questionnements sur les taux d’administration et autres, l’on peut facilement comprendre pourquoi les donateurs, corporatifs ou individuels, sont de plus en plus sceptiques et réticents à donner.

En bout de ligne, ils font moins confiance aux organismes et conséquemment, c’est le secteur tout entier qui en fait les frais.

Personnellement, je constate au quotidien les actions positives du secteur philanthropique. Cependant, je dois avouer que nous sommes effectivement dans un climat plus difficile et cela me peine de constater que ce sont les organismes qui en paient le prix!

Mais face à chaque problème, il faut voir une opportunité. Ainsi, je pense que cette période est l’occasion pour les organismes d’amener un vent de changement et de faire évoluer la culture philanthropique québécoise. Comme organisation, vous avez le pouvoir de faire changer cette perception négative en modifiant vos façons d’approcher les donateurs, de communiquer avec eux et surtout de les rassurer en respectant leurs craintes. Ce faisant, le milieu philanthropique pourra devenir le porte-étendard de l’impact positif du secteur pluriel qui est ultimement d’améliorer la société.

En conclusion, il y a peut-être effectivement plus de méfiance face à la philanthropie, mais n’est-ce pas là un prétexte idéal pour nous mobiliser afin que le civisme fasse la place au cynisme?

Source photo : © iStockPhoto

Commentaires

WhatsApp for iPad helps you use WhatsApp Messenger on your iPad. Easy installation of https://whatappforipad.com/. Free download WhatsApp for iPad.

Was very good post
,انجام پروژه با متلب http://www.matlabi.ir/order-matlab-project/ متلبی http://www.matlabi.ir/ , http://www.matlabcoder.com , ,پروژه متلب http://matlabi.blogfa.com/ , ,پروژه متلبhttp://www.matlabi.ir/shop/ ,
شبیه سازی با متلب انجام پروژه دانشجویی , شبیه سازی با Matlab , پروژه متلب , پروژه Matlab , متلب , انجام پروژه متلب , پروژه آماده متلب
<a href="http://www.matlabi.ir/order-matlab-project/">شبیه سازی با متلب</a>
<a href="http://matlabi.blogfa.com/">پروژه متلب</a>
<a href="http://www.matlabi.ir/order-matlab-project/">انجام پروژه متلب</a>
<a href="http://www.matlabcoder.com">پروژه متلب</a>
<a href="http://www.matlabi.ir/order-matlab-project/"> سفارش پروژه متلب</a>
<a href="http://www.matlabi.ir/order-matlab-project/">شبیه سازی با Matlab</a>
<a href="http://www.matlabi.ir/shop/">پروژه متلب</a>
<a href="http://www.matlabi.ir/">پروژه Matlab</a>
<h1><a href="http://www.matlabi.ir">پروژه متلب</a></h1>
<a href="http://www.matlabi.ir/order-matlab-project/">شبیه سازی Matlab</a>
<a href="http://www.matlabi.ir/shop">project Matlab</a>
[url=http:// matlabi.blogfa.com]matlab project[/url]
[url=http://www.matlabi.ir]پروژه مطلب[/url]
[url=http://www.matlabi.ir]پروژه متلب[/url]
[url=http://www.matlabcoder.com]پروژه متلب[/url]
[url=http:// matlabi.blogfa.com]انجام پروژه متلب[/url]
http://www.matlabcoder.ir

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.