Bienvenue sur le blogue d'Atypic

Voir la liste des billets >

Portrait de Louis-Alexandre Lacoste

Le secteur pluriel, un acteur de premier plan pour relever le défi du développement durable

Atypic et moi-même avons été grandement interpelés par l’initiative des mardis développement durable sur Twitter (#mardiDD), une initiative de Hubrid, gérée par la Fondation québécoise en environnement.

En effet, comme beaucoup de nos clients, ce sujet nous intéresse beaucoup. C’est pourquoi nous souhaitions partager avec vous nos réflexions sur cet enjeu incontournable pour le développement de la société québécoise.

Mais d’abord, qu’est-ce que le développement durable?

Selon Corinne Gendron, titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable à l’UQÀM, le terme développement durable a été popularisé en 1987 par le rapport de la commission Brundtland. Ce dernier le qualifiait comme étant un développement qui répond aux besoins des générations actuelles, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Depuis quelques années, tant les groupes environnementaux que les gouvernements et les entreprises font de plus en plus appel à l’idée de développement durable comme le moyen de relever le double défi de la protection de l’environnement et du développement. Tous s’entendent également pour dire que les trois pôles du développement durable sont l’environnement, l’économie et le social.

Ainsi, si les fondements du concept de développement durable reposent d’abord sur le respect de la nature, son application ne suppose pas qu’elle se fasse au prix de la croissance économique et du développement social.

Bien au contraire, c’est dans l’activité économique et sociale que doit se concrétiser le respect de l’environnement. Entrer dans une dynamique de développement durable, c’est d’abord adhérer à une dynamique d’innovation et de création de valeur pour l’ensemble de la société.

Dans cet esprit, afin que le développement durable se réalise de façon optimale, il faudra assurer un partenariat équitable entre tous les intervenants de la société, c’est-à-dire l’État, le milieu des affaires, les intervenants sociaux et environnementaux. Inutile de dire que le secteur pluriel québécois est appelé à assumer un grand leadership en ce sens.

Que vous représentiez un organisme à vocation environnementale, sociale ou économique, vous jouez un rôle déterminant dans l’application d’un réel développement durable.

Car c’est dans le dynamisme et la capacité d’invention de tous les intervenants de la société québécoise, le secteur pluriel en tête, que réside l’avenir d’un développement durable, équitable et reconnu.

 

Commentaires

Aptoide iOS app Download: Here's the full guide to download https://aptoideios.org in 5 simple steps, no jailbreak required.

Lucky Patcher is a great Android tool to remove ads, modify apps permissions, backup and restore apps, bypass premium applications license verification http://alloymedia.com.au/lucky-patcher-download/

Hospi9.com is a online search portal where you can search all the hospitals, eye care center, clinics, pharmacy shops, etc
<a href="http://hospi9.com/">hospitals list in india</a>

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.