Bienvenue sur le blogue d'Atypic

Voir la liste des billets >

Portrait de Nardjes Rouighi

Compétition entre les causes sociales : quelle place pour votre organisme?

De plus en plus d’organismes qui désirent promouvoir leurs services et leur mission se heurtent à des questionnements dignes des plus grands PDG de multinationales. Est-ce que ma cause est vendeuse? Comment puis-je obtenir plus de dons que tel autre organisme? Est-ce que je dois me lancer dans le marketing de cause et vendre des produits pour amasser des fonds? La profession/mission/problématique que je représente est-elle moins importante qu’une autre?

Étonnant? Pas vraiment, surtout si on pense que de plus en plus les organismes doivent eux aussi se faire la « concurrence » pour attirer l’attention du public, le sensibiliser et/ou le mobiliser.

On ne va pas s’en cacher : le secteur pluriel, composé d’organismes à but non lucratif et d’organismes de charité, a aussi son marché, avec son lot de leaders, de segments et de niches d’opportunités.

Dans ce contexte concurrentiel, comment faire en sorte que votre organisme se taille une place à la hauteur de vos aspirations? Pour y arriver, il convient de garder en tête certains principes fondamentaux.

Concentrez vos efforts sur votre public cible primaire

Dans un monde idéal, tous les organismes arriveraient à rejoindre « le grand public » ou « Monsieur et Madame Tout le monde » pour les sensibiliser à leur mission. Toutefois, ce grand public est constamment bombardé d’informations de toutes sortes, ce qui le rend de moins en moins réceptif.

En revanche, ce sont souvent les personnes les plus proches de votre organisme (intervenants, employés, professionnels de votre secteur, malades ou proches, adeptes d’un loisir, bénévoles, etc.) qui en sont les plus fervents défenseurs et ambassadeurs. Communiquer régulièrement avec eux pour les garder informés c’est garantir la pérennité et le rayonnement de votre organisme.

Gardez en tête que l’union fait la force

Si votre organisme œuvre dans un domaine qui peut sembler peu attirant aux yeux du plus grand nombre, il peut être intéressant de vous diriger vers des organismes frères, ou appartenant au même secteur d’activité, pour collaborer sur certains projets et obtenir plus de poids dans l’opinion publique. En ce sens, il peut aussi s’avérer utile de miser sur des enjeux rassembleurs pour vous rapprocher des acteurs de votre secteur (ex. le bénévolat).

Exprimez votre passion

Souvent, c’est la ferveur avec laquelle on défend nos idées et nos projets qui peut faire toute la différence. Continuez à croire en l’importance de votre action et cette passion saura certainement ouvrir plus de portes que vous ne le pensez. La passion sera un atout déterminant car elle est mémorable et rassembleuse. Exprimez-la autant que possible!

Rappelez-vous que toutes les causes ont leur raison d’être

Lorsque vient le temps de penser à la promotion de votre organisme et de vos services, force est de constater que les organismes et fondations qui défendent la santé, la recherche médicale ou la mobilisation face à une situation d’urgence sont bien évidemment, et à juste titre, sur le devant de la scène.

Toutefois, plusieurs domaines névralgiques composent la société, la nourrissent et en font un environnement où il fait bon vivre (arts et culture, développement et habitation, économie, éducation et recherche, droit et assistance juridique, associations professionnelles et syndicales etc.).

Chaque domaine, et chacun des acteurs sociaux qui le composent, ont un rôle à jouer et doivent se doter des bons moyens pour y arriver.

En conclusion, pour faire en sorte que votre organisme prenne la place qu’il mérite, il faut le défendre avec vigueur et miser sur la collaboration et la communication pour le développer. 

 

Commentaires

Congrats on having such well managed site! It has good looks and contains informative content as well. We are also a web portal where students get the help with the academic writing by https://www.writemyessayz.co/ opting for our assignment help online and can get a well written assignment.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.