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Campagnes virales : êtes-vous vacciné(e)?

Lorsque l’on décide de participer à une course, c’est rarement pour arriver deuxième. C’est donc normal qu’un organisme qui souhaite promouvoir une campagne sur le Web désire que celle-ci fasse le buzz, en d’autres mots qu’elle soit vue, revue, commentée, partagée et qu’elle devienne ainsi virale.

Mais qu’est-ce qu’une campagne virale? C’est avant tout une campagne résultant d’une stratégie de marketing viral, une discipline à part entière qui se définit comme ceci :

Le marketing viral ou buzz marketing repose sur un effet de contamination de la cible par la propagation du message selon des techniques et des vecteurs recourant essentiellement au bouche- à-oreille.

Karim Stambouli et Éric Briones expliquent que : « L'élément stratégique […] est d'attirer l'attention du consommateur et d'en faire en même temps un agent de communication, autrement dit, permettre à un récepteur de devenir émetteur.
Pour cela, il faut que l'intérêt du consommateur s'identifie à l'intérêt du service ou de la marque. C'est cette implication des consommateurs qui permet de réaliser une campagne exponentielle, rapide. Un message passe d'autant mieux qu'il repose sur la sociabilité. »*

En d’autres termes, une campagne virale réussie est une campagne où le public cible devient lui-même un média qui diffuse le contenu. Plus ce contenu est partagé, plus il est viral. Les médias sociaux représentent souvent des plateformes qui facilitent cette « contamination » tant convoitée.

Un grand nombre de visionnements ou de clicks obtenus par des campagnes virales est bien évidemment très attrayant et utile. Il permet d’atteindre et de dépasser les objectifs de portée et de notoriété.

Néanmoins, il convient de ne pas succomber seulement à l’attrait du nombre. En effet, au-delà de la viralité, plusieurs autres objectifs sont tout aussi importants et primordiaux au succès d’une campagne de communication :

  • La compréhension du message et sa pérennité
  • L’atteinte du public cible
  • L’obtention du résultat concret espéré (ex. modification d’un comportement, participation à une initiative, prise de conscience, etc.)
  • L’augmentation de la notoriété de l’organisme lui-même (et non du contenu viral)
  • Une image publique positive

Faire une campagne virale est difficile et imprévisible. Alors ne serait-il pas plus judicieux de faire en sorte qu’une campagne remplisse tous ses objectifs et non seulement celui du nombre? Si c’est le cas et que la campagne devient virale, alors ça sera le vaccin de rappel. C’est mieux, mais pas obligatoire.

Pour poursuivre la réflexion, voici une vidéo intéressante réalisée par PBS sur le monde du vidéo viral, son évolution, son impact sur la culture populaire et sur le monde de la publicité et de la communication : The World Of Viral Video (en anglais).

*Source : E-Marketing

 

Commentaires

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