Bienvenue sur le blogue d'Atypic

Voir la liste des billets >

Portrait de Pascal Lépine

Agir pour un Québec pluriel, prospère et équitable

S’il y a un constat qui me vient à l’esprit en ces lendemains d’élections mouvementés c’est à quel point l’opinion publique est divisée et qu’il est difficile de reconnaitre quelles sont les valeurs profondes de la société québécoise.

Malheureusement pour nous, l’élection d’un gouvernement minoritaire, où les trois principaux partis sont à quelques points de pourcentage d’écart, n’améliorera en rien les divergences d’opinion des Québécois et Québécoises pour savoir quel parti politique représente le mieux leurs intérêts.

Pourtant, en cette période où la tension sociale semble exacerbée, nous devrions être heureux de voir que les gens s’intéressent aux enjeux publics, qu’ils ont des opinions et qu’ils les défendent vigoureusement. Mais attendrons-nous un autre conflit social ou les prochaines élections pour faire connaitre nos aspirations pour la société québécoise? J’espère bien que non.

Car participer à l’exercice démocratique ce n’est pas qu’apposer un X sur un bulletin de vote tous les trois ou quatre ans. La démocratie c’est aussi prendre part aux débats et aux discussions qui font progresser les idées et, par le fait même, l’ensemble de la société.

Cette démocratie de terrain, comme on peut l’appeler, se vit au quotidien dans ce qui est tantôt appelé milieu communautaire, société civile ou secteur pluriel, comme l’appelle le Dr Henry Mintzberg. Composé d’organismes à but non lucratif et d’organismes de charité, le secteur pluriel rassemble une multitude d’individus qui, réunis autour d’une cause ou d’une mission, contribuent à l’avancement de notre société et le font par conviction, bien au-delà des intérêts commerciaux et salariaux.

Entre autres dénominateurs communs, les organismes du secteur pluriel ont une facilité à créer de la valeur pour l’ensemble de la société et ils adoptent généralement un comportement responsable vis-à-vis des personnes et des collectivités. Le secteur pluriel complète ainsi les missions des secteurs public et privé et il joue un rôle considérable afin d’assurer la qualité de vie et la prospérité des Québécois et Québécoises.

Cependant, malgré son importance vitale, le secteur pluriel québécois doit faire face à plusieurs enjeux très complexes, souvent marqués par un manque de ressources, tant humaines que financières. C’est pourquoi il est essentiel d’appuyer le secteur pluriel et d’aider ses organismes à réaliser pleinement leur mission.

Ainsi, en attendant d’aller apposer votre X sur un prochain bulletin de vote, je vous encourage tous et toutes à donner un peu de votre temps à un organisme qui défend une cause qui vous tient à cœur. C’est tout aussi important que de choisir un gouvernement, c’est votre contribution directe au développement d’une société québécoise que nous voulons prospère et équitable.

Commentaires

Comme administrateur de deux CSSS dans ma région, je suis certain d'une chose: nous ne pourrons jamais nous en sortir seuls. Par leur créativité et leur engagement, les organismes communautaires et les bénévoles sont de compléments indispensables au système public. Je suis d'ailleurs convaincu que mes collègues des 2 conseils d'administration partagent cette opinion.

Je suis bien sur d'accord, que l'apport des organismes communautaires est non seulement indéniable, mais vital au bon fonctionnement du fameux village global énoné il y a déjà quelques années. Ce "sens du commun" est malheureusement encore trop éloigné de la réalité de cette société de consommation en mal de vivre, nous n'en parlerons jamais assez. Bravo pour cette tribune !

Most importantly admire your offer https://www.onlinecustomessaywriting.com/ similar to your site, the trust can impart to you more magnificent blog and Thanks for such post and keep it up. Has made a decent showing here to put all the data substance and data at one spot

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Type the characters you see in the picture; if you can't read them, submit the form and a new image will be generated. Not case sensitive.  Switch to audio verification.